FD

Perspectives professionnelles


Le cursus du Master du RÉSEAU CINÉMA CH prépare à l’exercice de diverses activités professionnelles, en particulier dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique cinématographiques, ainsi que dans les institutions à vocation archivistique, patrimoniale ou pédagogique relatives aux médias audiovisuels. Le Master ouvre la voie à la poursuite d’une carrière académique. Les diplômé-e-s peuvent se lancer dans des travaux de recherche plus poussés, dans une thèse de doctorat et éventuellement poser leur candidature à un poste d’assistant-e universitaire auprès d’une université ou d’une haute école.
Nos diplômé-e-s travaillent, entre autres, pour des festivals de films, au sein de rédactions de chaînes télévisées, dans la production cinématographique, dans des universités, ou encore dans la promotion de la culture et du cinéma à l’échelle européenne : partout où des connaissances reconnues en histoire du cinéma et des compétences analytiques relatives aux images filmées et à la narration cinématographique sont indispensables. Du fait de son offre de cours très diversifiée (voir Modules), le Master permet de se familiariser avec de nombreux domaines d’activité et d’asseoir son orientation professionnelle sur une base solide. Les compétences linguistiques et les contacts établis au cours du master constituent, là encore, un gros avantage concurrentiel sur le marché du travail. Témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s

Témoignages d’anciens étudiants


« C’est dans le cadre du Master « Théories et pratiques du cinéma » du RÉSEAU CINÉMA CH que j’ai développé un goût pour larecherche académique, grâce à la richesse des coursofferts, agrémentés de rencontres avec des spécialistes de renommée internationale. Au terme du Master, j’ai obtenu un poste d’assistant diplômé à l’Université de Lausanne où j’effectue actuellement mon doctorat en cinéma. Les ateliers pratiques du Master, par le changement de perspective qu’ils entrainent, nourrissent encore aujourd’hui mon travail de recherche. »
Selim Krichane

« Le RÉSEAU CINÉMA CH a facilité mon entrée dans le secteur du cinéma, notamment grâce aux contacts que j’ai noués durant mes études. Un an après l’obtention de mon diplôme, je suis à la tête de La Tournée de la Nuit du court-métrage de Swiss Films, je participe à la programmation du Festival international du court-métrage de Winterthur et du Pink Apple Filmfestival. »
Andreas Bühlmann

« Je suis depuis presque 2 ans désormaisla collaboratrice attitrée de Corinna Glaus au sein de Glaus Casting. Le plus passionnant pour moi dans le casting, c’est qu’il constitue, un véritable carrefour où les acteurs/actrices, leurs agences, la réalisation et la productionse rencontrent. Dans ce métier, il est capital d’avoir des compétences communicationnelles et organisationnelles ainsi qu’une solide connaissance du monde du spectacle (en Suisse). J’ai trouvé une niche au sein de l’industrie cinématographique qui correspond très bien à mes points forts et à mes centres d’intérêt. »
Nora Leibundgut