FD

Module Archives


Dans ce module, l’étudiant·e apprend comment les films peuvent être identifiés (datations, différentes versions, etc.), conservés sur le long terme et restaurés, ainsi que l’usage qui peut être fait des archives non-film dans ce processus. Le module est proposé en collaboration avec la Cinémathèque suisse, qui préserve de nombreux films et de multiples documents relatifs à l’histoire du cinéma (fonds d’archives, collections de périodiques, de scénarios, etc.). Les trois ateliers initient l’étudiant·e aux pratiques professionnelles des archivistes, aux questionnements relatifs à la conservation et aux usages de tout type d’objets produits par l’activité cinématographique, et montrent ainsi que les procédures d’archivage appliquées dépendent de la nature des objets à conserver. De plus, l’étudiant·e apprend à identifier les effets des choix archivistiques sur la recherche en histoire et esthétique du cinéma.

Les cours sont donnés en anglais et en français. Ils sont divisés en trois ateliers et ont lieu principalement à Lausanne et Penthaz.

Ateliers obligatoires 2024 :


Atelier 1 : « Introduction to Film Archival Practices and Approach to Film Restoration» (5 ECTS) : 15.-19.01.2024 puis 01.–03.07.2024

Atelier 2 : « Histoire du cinéma et archives non-film » (3 ECTS) : 08.07.–11.07.2024

Atelier 3 : « Du dépôt à l'écran : restauration du spectacle cinématographique » (2 ECTS) : 04.–06.07.2024

Organisateur


Cinémathèque Suisse
Université de Lausanne