Mémoires du Master UNIL et UZH
Depuis la création du Réseau Cinéma CH en 2006, 131 étudiant-e-s ont décroché un diplôme de Master dans ce programme d’études (120 ECTS). Voici les noms de ces diplômé-e-s, l’année de l’obtention de leur grade ainsi que le titre du mémoire de maîtrise qu’il ont rédigé.
Universität Zürich
2023 | Sharon Kesper |
2023 | Annika Hersel |
2023 | Elisabeth Agethen |
2023 | Patricia Valentina Schütz |
2022 | Manuel Joller |
2022 | Nico Uebersax |
2022 | Dominique Rolle |
Das Filmen auf Augenhöhe in den Langzeitdokumentationen von Helena Třeštíková – an den Beispielen KATKA (2010) und ANNY (2020)
2022 | Deborah Karin Schmidlin |
2022 | Jo Bahdo |
Das Unheimliche des Dario Argentos: Strukturen des filmischen Raums als Fundament einer ästhetischen Erfahrung des Unheimlichen
2022 | Sophie Flück |
UNTIL DAWN und der Slasher-Film. Filmische Repräsentation und Gestaltung von Narration im Videospiel
2022 | Sophia Spassov |
La dolce vita? Migrations- und Flüchtlingsthematiken im aktuellen Dokumentarfilm und im Spiegel des Selbstbilds Italiens
2021 | Daniela Gianna Campanile |
The U.S.-Mexico Border and Latin Stereotypes in Ccontemporary Hollywood and Mexican Films
2021 | Sofia Eugenia Treviño Montealvo |
«Comme si j’étais dans la peau d’Ada». Zuhören als ein Beugen von Geschichte(n): Vielstimmige Zeug*innenschaft im Dokumentarfilm SANS FRAPPER
2021 | Caroline Schöbi |
Der künstliche Mensch im digitalen Zeitalter. Die Entwicklung eines filmischen Motivs in den drei Jahrzehnten zwischen The Terminator (1984) und Ex Machina (2014).
2021 | Lorenz A. Vollenweider |
Becoming Mainstream. Homonormativität an LGBT*Q-Filmfestivals
2021 | Aurel Graf |
2021 | Mirjam Schilliger |
Die politische Qualität der Atmosphäre im Dokumentarfilm: Unbestimmtes und Ungreifbares in TASTE OF CEMENT
2020 | Jamie Lee Moser |
Gestisches und Kosmisches: die filmästhetische Ideenwelt in Carl Hauptmanns "Film und Theater" (1919) im historischen Diskurs
2020 | Simone Winkler |
Université de Lausanne
See What's Past. L'esthétique de la nostalgie dans les séries Netflix : les cas de "Stranger Things" et "GLOW".
2020 | Manuela Pellegrini |
« Quand on rit, on ne bande pas » ? Stratégies d'excitations comique et sexuelle dans le cinéma pornographique français (1974-1981).
2020 | Solène Humair |
Le tueur en série, un nouveau héros? La figure du "serial killer" dans les séries américaines contemporaines.
2020 | Alexandre Stalder |
Régimes spectatoriels à l'ère numérique : Le cas de la websérie.,
2020 | Ludivine Barro |
La représentation des femmes dans le cinéma d'Alain Tanner des années septante.
2019 | Jeanne Modoux |
Mussolini et les ciné-journaux Luce, images d'un mythe.
2019 | Martin Aubert |
Le cannibalisme au féminin : l'expression d'une envie dévorante d'exister. Étude d'un "topos" à travers les films de Claire Denis, Marina de Van et Julia Ducournau.
2019 | Océane-Marie Wannaz |
Va pour les autres ! Eva Elie, une voix critique en marge (1923-1929).
2019 | Adèle Morerod |
Pour une histoire des définitions du « cinéma africain » : enjeux historiographiques entre les années 1950 et 2010 autour des "premiers" films africains.
2019 | Camille Mottier |
Les représentations de l'homosexualité dans "J'en suis !" (Claude Fournier, 1997): déconstruction d'une comédie populaire québécoise.
2019 | Jonathan Lemieux |
"E.T .sploitation" : du plagiat à la perle nanarde. Adaptations transnationales d' "E.T. the Extra-Terrestrial" ("E.T. l'extra-terrestre", Steven Spielberg, 1982).
2019 | Justine Baudet |
Le "Héros Féminin" dans les séries policières américaines contemporaines. Le cas de "Rizzoli & Isles" (Janet Tamaro, TNT, 2010-2017).
2019 | Maya Ricol |
La théorie psychologique de Carl Gustav Jung comme source de réflexion et de création dans les films 8 1/2 (1963) et Giulietta degli spiriti (1965) de Federico Fellini.
2018 | Charlotte Klinke |
Le remake comme processus de canonisation : le cas de Invasion of the Body Snatchers (1954-2015)
2017 | Julien Bono |
Le théâtre au journal télévisé. Enjeux esthétiques, techniques, et de politique médiatique
2017 | Séverine Chave |
« LIVE IN CONCERT » : Etude d'un dispositif spectaculaire et de ses généalogies., Les films sonores avec accompagnement musical au KKL (Lucerne)
2017 | Jeremy Rossier |
Non c'e mai da augurarsi di essere melodrammatici : Michelangelo Antonioni, entre mise à distance et appropriation du mélodrame (1950-1957)
2017 | Sabrina Schwob |
Olivia de Havilland : 1946-1952., L'image de la star, entre cohérence et mutations socio-sémiotiques
2017 | Chloé Sedlatchek |
La trilogie de Michelangelo Antonioni : couple en crise et paysage en mutation dans l'Italie des années 1960
2016 | Fiona Mamin |
Le temps de la répétition. , Répétition, musique, et temporalité filmique
2017 | Gaspard Vignon |
It's like one guitar and a whole lot of complaining : musique pop et séries télévisées. Le cas de Six Feet Under et The O.C
2016 | Renaud Durussel |
Jean Epstein avant le cinéma. Le rôle de l'écriture en regard de sa théorie de la création (1921-1922)
2016 | Audrey Hostettler |
Du documentaire télévisé au film spectaculaire. La carrière de Pierre Koralnik à la Télévision suisse romande
2016 | Maral Mohsenin |
Discours et représentations de la nature et de la technologie dans le cinéma post-apocalyptique. L'exemple de la saga de la Planète des singes (1968-2014)
2016 | Julien Rusconi |
Une pratique de "la dramatique" à la Télévision Suisse Romande entre 1954 et 1979
2015 | Alice Bourrely |
The Thief and the Cobbler : 1964-... : Variantes d'un film "qui n'existe pas", ou une alternative à la pratique hollywoodienne du cinéma d'animation
2015 | Mélanie Butty |
La salle de cinéma comme lieu de rencontres érotiques et amoureuses (1900-1960)
2015 | Sebastiano Conforti |
Jean Epstein et La Lyrosophie: une alternative à la philosophie du cinéma ou une antiphilosophie
2015 | Sophie Dascal |
Les Séries télévisées contemporaines : une approche marketing
2015 | Sarah Eltschinger |
Les poupées de Nag et Gisèle Ansorge (1958-1963). Techniques et pratiques
2015 | Chloé Hofmann |
Dietrich face au reflet de Marlene : son statut de star auteur
2015 | Mélanie Montfort |
Cartographies. Compréhension et appropriation de territoires urbains : analyse du dispositif performatif et cinématographique des "Cartographies" de Philippe Saire
2015 | Maryke Oosterhoff |
Les adaptations sérielles des aventures de Sherlock Holmes : la représentation filmique du "great detective"
2015 | Jeanne Rohner |
La politique fédérale d'aide sélective au cinéma pendant les années Bideau : analyse des discours de promotion et de réception de «Max & Co» (2008) et de «Sennentuntschi» (2010)
2015 | Raffaele Storni |
Chaplin cherche sa voix : fragments du scénario de "Bali"
2015 | Lorraine Tilliette |
L'étude du scénario pour une meilleure compréhension de l'adaptation cinématographique dans "Le Blé en herbe" d'Autant-Lara (1954)
2014 | Claudine Bonvin |
Le moment manifeste. Pour une histoire du "New American Cinema Group"
2014 | Faye Corthésy |
Enquête, sexualité féminine et traumatisme : l'héroïne policière dans le cinéma hollywoodien au début des années 2000.
2014 | Justine Duay |
De l'infographie à la cinématographie. Evolution technique et esthétique de la synthèse d'images. Des premières images et animations, à leur propagation dans le septième art. De la modélisation infographique à la représentation cinématographique
2014 | Halit Mislimi |
Les citations d'Alfred Hitchcock dans "Répulsion", "Frantic", et "The Ghost Writer" de Roman Polanski
2014 | Olga Mosicheva |
Interférences musicales au pays du Matin calme : L'articulation des musiques occidentales et coréennes dans le cinéma sud-coréen d'après-guerre (1953-1973)
2014 | Fabien Schneider |
La Suisse terre d'asile : étude comparative de la représentation des réfugiés dans le Ciné-journal suisse et la presse illustrée romande de 1940 à 1945
2013 | Stéphanie Cavallero |
La poétique de Jim Jarmusch à la lumière de la narratologie post-classique : les cas particuliers de Stranger than Paradise et The Limits of Control
2013 | Laure Cordonier |
L'invasion par la technologie : analyse des représentations de la trilogie "Mass Effect"
2013 | Romain Holweger |
La musique de film dans la réception critique italienne : Sur les traces de la collaboration Rota - Fellini dans "Bianco e Nero" et "Cinema Nuovo" de 1952 à 1967
2013 | Giordana Lang |
Le phénomène de vedettariat en "Continents sans visa": une approche sociolinguistique progressiste.
2013 | Sabrina Maniscalco |
Les stars: Continets sans visa et l'approche de Richard Dyer. Le phénomène du vedettariat : entre la pratique et la théorie.
2013 | Sabrina Maniscalco |
Une perception insaisissable et désobéissante : Hermann von Helmholtz et la théorie de l'inférence inconsciente.
2013 | Julien Meyer |
La reformulation d'un genre : la comédie musicale et "8 femmes" de François Ozon
2013 | Catherine Mueller |
Robert Altman, un auteur Nouvel Hollywood"? Réception critique en France 1970-1980
2013 | Raphaëlle Pralong |
Révolution numérique ? - Analyse de l'instauration et de la réception des recommandations et normes techniques du cinéma numérique dans les secteurs de la distribution et de l'exploitation (2004-2012)
2013 | Nicolas Wittwer |
Le kitsch de Bollywood, ou le jeu de la condescendance
2012 | Camille Argoud |
La narratologie au service d'Hollywood
2012 | Dominique Gigon |
Le film de famille au service du film de fiction. Codification et intégration du souvenir familial dans Paris, Texas (Wim Wenders, 1984), My Own Private Idaho (Gus Van Sant, 1991) et Family Viewing (Atom Egoyan, 1988)
2012 | Lorine Grandjean |
Delicious Murder: La scène de meurtre dans The Lodger, Blackmail et Young and Innocent d'Alfred Hitchcock
2012 | Nathalie Gregoletto |
Alien - un film de l'espace. De la symbolique de l'espace: transgressions et interactions
2012 | Anne-Sophie Hartmann |
Les joutes oratoires au cinéma, ou quand la narration s'empare des interactions verbales comme attraction : étude de cas Ridicule (1996) de Patrice Leconte et Frost/Nixon (2008) de Ron Howard
2012 | Hugo Lippens |
L'intertextualité dans le cinéma d'Arnaud Desplechin
2012 | Philippe Magnin |
Film-opéra Proposition d’un modèle d’analyse des relations entre opéra et cinéma à partir d’une discussion théorique autour d’une notion hybride
2011 | Charlotte Rey |
La sémiologie de Christian Metz : convergence des champs et stratégies de légitimation
2010 | Selim Krichane |
De Sade à Pier Paolo Pasolini: analyse d'une adaptation à l'aune du scénario Salò o le centoventi giornate della città di Sodoma
2010 | Myriam Rachoud |
L'identité lausannoise prise par le cinéma : analyse de la presse portant sur le tournage et les critiques de différents longs métrages de fiction montrant Lausanne à l'écran
2010 | Xavier Reymond |
La Suisse s'interroge, ou l’exercice de l’audace
2010 | Alexandra Walther |
Constantin Stanislavski et Lev Koulechov : deux conceptions du jeu d'acteur
2009 | Kaya Muzaffer |
Singulier et multitude : l'individu et la foule chez William Klein
2009 | Maud Polien |