FD

Université de Lausanne


La maîtrise universitaire ès Lettres en cinéma (théories et pratiques) forme des historien-ne-s du cinéma avec une qualification spécifique en différentes pratiques du champ cinématographique.

Buts et contenus


Elle offre des enseignements de niveau supérieur en histoire et en esthétique du cinéma. Elle crée un enseignement de pointe : « épistémologie : dispositifs, technologie, intermédialité » (application en collaboration avec l’EPFL-ENAC). Elle complète les savoirs historiques et théoriques par une formation pratique en scénario, critique cinématographique et, en collaboration avec le RÉSEAU CINÉMA CH, en archives, économie du cinéma et réalisation.

Elle intègre aux études des stages professionnels en option. Partenaires actuels : Télévision suisse romande, Cinémathèque suisse, Journées de Soleure, Festival international du film de Locarno, « Visions du réel », Festival international de cinéma (Nyon), Cinéma Tout Ecran (Genève), Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, Festival International de Films de Fribourg, Internationale Kurzfilmtage Winterthur, shnit Worldwide Shortfilmfestival (Bern).

Les étudiant-e-s effectuent 15 crédits dans le programme de Master en cinéma de l’Université de Zurich et 30 crédits dans les modules de spécialisation.

Diplôme


Le diplôme sanctionnant les deux années d’études (120 ECTS) consiste en une Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation « théories et pratiques du cinéma ».